Chaque année, les deux auteurs/réalisateurs, sélectionnés par un jury professionnel (début mai), sont invités à concevoir un objet cinématographique. Fin mai, les deux réalisateurs viendront pendant trois jours visiter le lieu, découvrir son histoire et sa ses particularités.
Ensuite, ils auront quatre mois pour préparer un scénario, un storyboard et définir les scènes qu’ils souhaitent tourner dans les Cévennes. Ils intégreront ensuite la résidence de tournage début octobre qui s'étendra sur deux semaines au Mas Soubeyran afin de réaliser le film ou une partie des séquences de leur scénario dans des conditions réelles de tournage. Une équipe technique sera sur place pour accompagner les réalisations cinématographiques.
Il ne s’agit aucunement d’un cercle fermé, l’équipe reste ouverte à l’ajout de proches collaborateurs, si l’envie et/ou le besoin sont manifestés. Le passage concret à la réalisation et à la collaboration avec un chef opérateur, un ingénieur son, des musiciens, des acteurs, des consultants scénaristiques permettront de tester de nouvelles idées de réalisation, de mise en scène et d’écriture. Un temps de deux semaines sera proposé pour la postproduction sur Marseille; le montage et l’étalonnage seront réalisés dans les locaux d’In Medias Res. La finalisation de la création musicale et du mixage son se déroulera dans une salle dédiée, l’Eda Atomica.
Nous mettrons à votre disposition la maîtrise de nos techniciens ainsi que l’accès à l’ensemble des installations informatiques disponibles sur place (ordinateur de montage avec la suite Adobe Creative, Davinci Resolve, salle de projection avec projecteur cinéma, ordinateur et table de mixage avec Ableton et Cubase).