RÉSIDENCES ET LIEUX DE TOURNAGE

Mas Soubeyran - Cévennes

L'association In Medias Res lance un appel à candidature en vue de résidences d'artistes en 2022, au cœur du Mas Soubeyran, hameau cévenol typique, porteur du passé huguenot et de l'histoire des camisards.

L’appel à résidence s’adresse à tous les artistes, auteurs, réalisateurs ayant une pratique professionnelle dans la création contemporaine audiovisuelle sans limite d’âge et de nationalité.

Le Lieu

Le Mas Soubeyran est un lieu patrimonial implanté dans les Cévennes (à 15 km d’Alès, 55 km de Nîmes et 2h20 en voiture depuis Marseille). Ce hameau apparaît comme un atout majeur du patrimoine culturel et historique des Cévennes et plus particulièrement de la commune de Mialet.

Sorte de polygone concentrique taillé dans une roche massive aux allures métalliques, ce lieu peut être une véritable source d’inspiration pour les artistes qui apporteraient, en un sens, leur pierre à l’histoire de ce village marqué par une période de l’histoire de la France.

Le Projet

La particularité de cette résidence sera d'accueillir concomitamment deux réalisateurs qui se côtoieront tout au long de la phase de création in situ, partageront le temps de repérage, le temps de tournage, ainsi que l’équipe technique et possiblement les acteurs.

Nous souhaitons par ce biais favoriser un travail collaboratif afin que les projets se nourrissent mutuellement pour aboutir à des formes innovantes.

Chaque année, les deux auteurs/réalisateurs, sélectionnés par un jury professionnel (début mai), sont invités à concevoir un objet cinématographique. Fin mai, les deux réalisateurs viendront pendant trois jours visiter le lieu, découvrir son histoire et sa ses particularités.

Ensuite, ils auront quatre mois pour préparer un scénario, un storyboard et définir les scènes qu’ils souhaitent tourner dans les Cévennes. Ils intégreront ensuite la résidence de tournage début octobre qui s'étendra sur deux semaines au Mas Soubeyran afin de réaliser le film ou une partie des séquences de leur scénario dans des conditions réelles de tournage. Une équipe technique sera sur place pour accompagner les réalisations cinématographiques. 

Il ne s’agit aucunement d’un cercle fermé, l’équipe reste ouverte à l’ajout de proches collaborateurs, si l’envie et/ou le besoin sont manifestés. Le passage concret à la réalisation et à la collaboration avec un chef opérateur, un ingénieur son, des musiciens, des acteurs, des consultants scénaristiques permettront de tester de nouvelles idées de réalisation, de mise en scène et d’écriture. Un temps de deux semaines sera proposé pour la postproduction sur Marseille; le montage et l’étalonnage seront réalisés dans les locaux d’In Medias Res. La finalisation de la création musicale et du mixage son se déroulera dans une salle dédiée, l’Eda Atomica.

Nous mettrons à votre disposition la maîtrise de nos techniciens ainsi que l’accès à l’ensemble des installations informatiques disponibles sur place (ordinateur de montage avec la suite Adobe Creative, Davinci Resolve, salle de projection avec projecteur cinéma, ordinateur et table de mixage avec Ableton et Cubase).

Le Fonctionnement

Cette résidence In Medias Res accompagne des auteurs-réalisateurs dans l’écriture et le développement d’un objet cinématographique.

Il leur sera permis d’engager un travail créatif en mettant à leur disposition un lieu d’exception, une équipe qualifiée, ainsi que les moyens techniques pour la réalisation des films.

Une session par an, la résidence se déroule entre le 1 et le 15 octobre.