ANIMATIONS

Grâce à ses ateliers, In Medias Res permet de découvrir un large éventail d'expériences et de techniques liées au monde de l’audiovisuel. Destinés à tous les publics, ils permettront autant une éducation au regard (sensibilisation à l’analyse filmique par exemple), qu’une (re)découverte de la préhistoire du cinéma et de ses outils techniques. Et pourquoi ne pas vivre également une expérience complète de réalisation d’un film de fiction ou documentaire (écriture de scénario, tournage, montage).

Éducation au Regard

Nous estimons qu’un "adolescent peut tout voir à condition" de l’accompagner et de décrypter avec lui les images, c'est-à-dire de l’aider à construire "sa place de spectateur" - Marie José Mondzain

Cet atelier, tourné autour de la programmation cinématographique, propose une initiation à l’analyse filmique et amorcera une sensibilisation à l’audiovisuel. Pour ce faire, nous nous appuierons exclusivement sur le format du court métrage, car cette longueur permet la projection et l’analyse de plusieurs courts dans le temps imparti par l’atelier. Les participants seront amenés à se questionner aussi bien sur le fond que sur la forme des courts métrages visionnés. Dans la continuité de ce travail, ils établiront des liens mais également des différences avec les images dont ils sont habituellement les spectateurs. Le but final de cet atelier est d’amener les participants à concevoir une programmation cinématographique de courts métrages avec une thématique et à la clef une projection de leur programmation.

Préhistoire du Cinéma

Par cet atelier, l’association souhaite permettre à chacun de découvrir les origines du cinéma et de s’initier à ses premiers outils techniques. Au cours de cet atelier, nous proposons de concevoir des “jeux” d’optique, comme le praxinoscope, le thaumatrope, le phénakistiscope, le flip-book, la plupart ayant été inventée avant le cinématographe. Les participants seront, par exemple, invités à expérimenter le procédé de la rotoscopie pour créer un court dessin animé.

Ce parcours sera l'occasion d'élargir la vision que les participants peuvent avoir du cinéma, en montrant notamment des films d’autres époques. L’atelier permettra de montrer la matérialité du cinéma et de ses mécanismes : les photogrammes, la décomposition du mouvement, le nombre d'images par seconde, la bande-son. Il s'agira aussi de montrer que le cinéma peut relever d'une pratique artistique plus individuelle, proche des arts plastiques et accessible à chacun.

Réalisation de Film
Documentaires et Fictions

Cet atelier de réalisation se proposera comme un véritable voyage au cœur du monde professionnel cinématographique. Les participants y découvriront chaque strate de la création d’un film documentaire ou de fiction, en démarrant par l’écriture des scenarii puis par l’élaboration d’un découpage technique, d’un storyboard et enfin viendra le tournage. À la suite du tournage, nous effectuerons tous ensemble le «dérushage», c’est-à-dire le visionnage de l'intégralité des images tournées afin de sélectionner les plans qui seront gardés pour le montage final.

Ce parcours a pour objectifs d’offrir une approche pratique du monde du cinéma en transmettant des clefs de compréhension et des savoir-faire techniques. C’est une première initiation au fonctionnement des caméras, des optiques, des micros, des enregistreurs et des logiciels de montage ainsi qu’une ouverture au monde du cinéma contemporain et à son économie.

Conférences

À travers nos conférences, In Medias Res permet de découvrir et d’échanger sur des artistes, des longs métrages ou des thématiques précises. À l’aide de nombreux extraits, notre intervenant dévoile et décortique les œuvres cinématographiques présentées. Ces conférences sont l’occasion d’apporter des clefs de compréhension et d’enrichir la vision du spectateur.

Mettant à l’honneur le partage, c’est aussi un moment destiné à l’échange avec le public dans le but de construire, ensemble, un débat riche et chaleureux.

Animations de séances

Grands amateurs de films courts et longs métrages, les membres de In Medias Res prennent plaisir à partager leur passion avec de nouvelles audiences. Ambitieux d’aiguiser la soif de tous de découvrir de nombreux artistes et œuvres, ils proposent des interventions en avant et après-séance. Un ou deux intervenants de l’association viendront pour présenter la séance, mettre en lumière le travail esthétique du cinéaste et restituer cette œuvre dans sa carrière ainsi que dans l’histoire du cinéma.